La loi de la semence !

Galates 6.7-10 : “Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour la chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi”

Ce texte nous parle de la loi de la semence.

De quoi s’agit-il ? En fait, la semence ce sont nos paroles, nos actions etc. ; il est question de toutes les bonnes et mauvaises choses qui constituent notre vie.
Le texte nous fait comprendre que notre vie n’est pas cachée devant Dieu, dans le sens qu’Il voit et connaît tout de nous. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul nous dit : “Ne vous y trompez-pas : on ne se moque pas de Dieu.”
Ayant cette information sur Dieu, ne devrions nous pas réfléchir avant de faire quoique ce soit ?

QUE NOUS APPREND LA BIBLE SUR LA LOI DE LA SEMENCE ?
1) Nous récoltons ce que nous avons semé :

-Si nous semons ce qui est charnel nous ne pouvons pas récolter du spirituel. “Celui qui sème pour la chair moissonnera de la chair, (ou bien de sa semence) la corruption. On peut traduire le mot corruption ici par destruction.
Il y a des semences qui au lieu de produire la vie, amènent la mort. Tout ce qui est charnel dans nos vies et aussi à travers nos vies ne peut produire que la mort. Alors ne laissons jamais notre vielle nature prendre le contrôle et la direction de notre vie, mais laissons toute la place à l’homme nouveau créé selon Dieu.

-Si nous semons ce qui est pour l’Esprit nous récoltons de cette semence la vie éternelle. Dans ce texte “la vie éternelle” décrit non seulement une quantité de vie mais surtout une qualité de vie. Cela m’amène à dire que le Saint-Esprit agissant en nous et par nous produit des résultats à la hauteur de Dieu qui est un Dieu de qualité. Laissons-nous donc conduire par l’Esprit de Dieu pour avoir des résultats selon Dieu. Paul traduit cette pensée de cette manière : “Ne nous lassons pas de faire le bien.”

2) Nous récoltons au temps convenable :

Le temps de la récolte appartient à Dieu. C’est lui qui détermine le moment où la semence va produire son fruit. Autrement dit Dieu fait toute chose belle en son temps.
Tu as semé peut-être par la Parole, par la prière et tu ne vois pas encore le résultat escompté, attends-le dans la foi et dans la patience. Car la chose s’accomplira certainement.

1) Il y a un temps pour semer :

Paul dit ceci : “Pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien.”
Cette phrase signifie que viendra un temps où l’on ne pourra plus semer. Étant donné qu’il en est ainsi alors ne nous lassons pas de semer la bonne semence en faveur de tous. Car Dieu est le Dieu de tous.

Le pasteur Clermond RUPPY

5/5

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :